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Periodical
Carnets natures
Author:
ISSN: 24276111 Year: 2014 Publisher: Tarn, France Amis des sciences de la nature

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Abstract

Keywords

Natural history


Periodical
Les Naturalistes belges
Authors: ---
Year: 1949 Publisher: [Bruxelles] : La Fédération

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Abstract

Keywords

Natural history --- Biology


Periodical
L'année biologique.

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Abstract

Publication stops with vol. 40(2001) & is followed by "Biofutur"


Book
La biologie, des origines à nos jours : une histoire des idées et des hommes
Author:
ISBN: 2759801217 1417561491 9781417561490 9782759801213 Year: 2001 Publisher: Les Ulis, France : EDP Sciences,

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Abstract

A general overview is given of various evolutionary theories, the origins of cellular biology, those of molecular biology and of cellular metabolism, thus ensuring a better understanding of biology today.


Book
Science expérimentale et connaissance du vivant
Authors: ---
ISBN: 1280960833 9786610960835 1435646843 275980139X 9781435646841 9781280960833 6610960836 Year: 2006 Publisher: Les Ulis, France EDP sciences

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Abstract

This book expounds the importance of scientific experimentation through history up to our times when it seems to have reached a limit.


Book
Nouveau voyage aux Indes orientales (1786-1813)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791036534058 8184701829 9788184701821 9782855391076 2855391075 Year: 2019 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

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Abstract

Dans ce Nouveau Voyage aux Indes orientales, commencé en 1786 et terminé en 1813, Sonnerat se propose d’offrir au public les renseignements qu’il a glanés pendant ses années de pérégrinations et de recherches à l’intérieur de ce pays et ainsi de rassembler les connaissances des Européens sur l’Inde de son temps. Éveilleur d’idées, il apporte sa contribution à l'histoire naturelle et ouvre les voies à la géographie physique (morphologie, climatologie, étude des sols, hydrographie) et à la géographie humaine. De cette façon il montre les rapports de l’homme indien avec les conditions du milieu dans lesquelles il se trouve et en étudiant les ressources agricoles, industrielles et commerciales des régions qu’il habite et du parti qu’il en a tiré. Le manuscrit de ce texte, dont on avait perdu la trace depuis 1816, a été retrouvé récemment en Australie à la bibliothèque Mitchell de Sydney. In this New Journey to East India, begun in 1786 and completed in 1813, Sonnerat sets out tofurnish his readers with the information that he has gleaned through years of travel and research in that country and at the same time to gather together Contemporary European knowledge about India. A Stimulator of ideas, he makes a contribution of his own to knowledge about natural history, and opens the way for the study of physical geography (morphology, climatology, soil survey, hydrography) and human geography. In doing so, he describes the relationship of Indian people with their surroundings by studying the agricultural, industrial and commercial resources of the areas they inhabit and the benefits that they draw from them. The manuscript of this text, which has been untraceable since 1816, was found recently at the Mitchell Library in Sydney, Australia.

Le Muséum au premier siècle de son histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285653516X 9782856535165 2856538452 Year: 2019 Volume: *1 Publisher: Paris : Publications scientifiques du Muséum,

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1793. En pleine Terreur, la Convention nationale crée le Muséum national d’Histoire naturelle. Le décret du 10 juin confie, à ce qui fut le Jardin du roi, la tâche d’enseigner les sciences naturelles au peuple. Le présent ouvrage retrace les grandes étapes du développement du Muséum en tant qu’Institution, en tant qu’organisme de recherches et en tant que modèle pour l’Europe et le monde. Sur un siècle d’histoire, défilent les difficultés de sa construction administrative dans un contexte politique mouvementé, l’organisation et le développement du travail scientifique de ses savants, la participation de l’établissement aux grandes missions de découvertes comme aux débats scientifiques qui agitent le monde de cette époque. Un siècle, trois générations c’est beaucoup et c’est peu, de la période cruciale de sa fondation, à l’« âge d’or » jusqu’en 1850, jusqu’à la période incertaine précédant la 1ère Guerre mondiale. Ce livre, qui se présente sous forme de contributions d’éminents spécialistes d’histoire des sciences, aborde dans une langue claire et accessible l’histoire des idées et l’histoire d’une institution prestigieuse. À cet égard, son public est aussi vaste que celui qui fréquente le Muséum : chercheurs du monde entier, connaisseurs du patrimoine, amoureux du Jardin des Plantes.


Periodical
Agrobiologia.
Author:
ISSN: 25077627 21701652 Year: 2011 Publisher: [Blida, Algeria] : Laboratoire de Recherche en Biotechnologie des Productions Végétales, Université Saad Dahlab,

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Book
Les Planches inédites de poissons et autres animaux marins de l’Indo-Ouest Pacifique d’Isaac Johannes Lamotius
Authors: --- --- ---
ISBN: 2856539017 2856535925 Year: 2019 Publisher: Paris : Publications scientifiques du Muséum,

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Les archives des bibliothèques et des muséums à travers le monde sont pleines de trésors peu visibles et sous-évalués mais peu d’objets sont aussi délicats et inconnus que les peintures de poissons et invertébrés réalisées à la fin du xviie siècle par Isaac Johannes Lamotius sur la minuscule île Maurice dans l’océan Indien et aux Moluques. Seul et coupé de la vie intellectuelle hollandaise de l’époque, accablé par la tâche quasi impossible de gouverner une petite mais indisciplinée communauté de colons hollandais, Lamotius se consola en étudiant la faune et la flore alors inconnues de l’île. Durant son mandat et quelque temps après quand il fut exilé sur l’île de Rosengain dans l’archipel de Banda, il consacra ses temps libres à dessiner et peindre des animaux aquatiques, en particulier des poissons marins. Bien qu’il en produisit sans doute beaucoup plus, il ne reste plus aujourd’hui qu’un jeu de 250 planches en couleurs dont la totalité est reproduite pour la première fois dans le présent volume. Les planches révélées ici, conservées dans le fonds de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ont été dévoilées par Georges Cuvier au début du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1959 que l’un des auteurs, procédant à une étude comparative détaillée de ces planches et d’autres jeux d’illustrations semblables sur lesquels s’appuyaient de nombreuses publications d’histoire naturelle du XVIIIe siècle, les identifia comme réalisées par Lamotius. Ces dessins sont largement supérieurs à tout ce qui se faisait à la même époque. Ils fournissent la première preuve de l’existence de beaucoup des espèces figurées, avec des données sur leur collecte ; la fidélité scientifique est telle que presque toutes ces espèces peuvent être aisément identifiées. Ensemble, ces planches constituent la description la plus ancienne connue de la faune marine de l’île Maurice et, en cela, une des plus anciennes études des poissons et invertébrés marins de tout…


Book
Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant
Authors: ---
ISBN: 2763742769 9782763742762 9782763742755 2763742750 Year: 2019 Publisher: Ottawa, Ontario : Baltimore, Md. : Bibliotheque numerique canadienne, Project MUSE,

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Abstract

« C'est l'enthousiasme que l'on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l'éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu'elle cherche à comprendre et à l'éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d'authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l'épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l'auteur rappelle qu'il est possible, pour une même quantité d'énergie déployée, de favoriser des apprentissages d'une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d'élèves. L'ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n'invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement. »--

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